À partir de ce samedi, les consultations de médecins en visioconférence sont remboursées par la Sécurité sociale. Un marché sur lequel de nombreuses entreprises souhaitent se lancer, mais qui suscite aussi de la confusion chez les professionnels.
À compter de samedi, le remboursement des consultations de médecins libéraux par visioconférence se généralise en France: une aubaine pour de nombreuses entreprises désireuses de conquérir ce nouveau marché, avec des approches parfois divergentes et pleines d’incertitudes.
« Enfin, il y a un premier modèle d’activité pérenne et assez universel » pour la télémédecine en France, « bien au-delà des dispositifs précédents », expérimentaux et disparates, déclare Arnaud Billy, directeur de Docavenue, filiale de télémédecine du groupe de logiciels médicaux Cegedim.
« C’est un changement de paradigme, c’est copernicien » s’enthousiasme aussi Nicolas Wolikow, cofondateur et patron de Qare, autre start-up de télémédecine. Il prédit une progression « graduelle » de cette pratique en France, tout en misant aussi sur « un effet de curiosité au départ ». Au final, « cela va beaucoup dépendre des médecins » (Source: BFMTV).