“Le mensonge du médecin généraliste à son patient: dans quelles situations et pourquoi? Le témoignage de 7 praticiens interrogés en Normandie en 2017″, une thèse de doctorat en médecine soutenue par Laure Bourgeaux à la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen le 20 septembre 2018 et en libre accès sur le site des HAL depuis le 22 octobre 2018, dont voici le résumé:

“Si mentir à propos d’un pronostic sombre était envisageable il y a un demi -siècle, il semble que le modèle de relation médecin-malade actuel ne laisse plus beaucoup de place au mensonge dans la pratique médicale. L’objectif de ce travail est de recenser dans quelles situations les médecins généralistes français ont aujourd’hui recours au mensonge auprès de leur patient, et pour quelles raisons.

Méthode: Nous avons réalisé une étude observationnelle qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 7 médecins généralistes normands de janvier à août 2017. Les données recueillies ont concerné l’ensemble des situations de mensonge identifiées par les médecins. et comprenaient leur objet, le ou les motifs identifiés et leur procédé. Le vécu et l’opinion de l’interrogé vis-à-vis de chaque mensonge rapporté était également recueilli.

Résultats: Les mensonges sont divers, ils s’étendent des maladies les plus bénignes aux cancers métastatiques et pathologies chroniques les plus lourdes. Ils peuvent concerner les diagnostics et pronostics, mais aussi les prescriptions, l’orientation du patient, l’organisation interne des praticiens et leur opinion personnelle. Les médecins mentent pour protéger le malade et améliorer sa prise en charge. Ils mentent aussi pour se protéger eux-mêmes, parfois par confort ou par égo.

Conclusion: Les médecins généralistes mentent dans des situations et pour des raisons multiples et variées. Dans les situations les plus lourdes, l’une de leurs difficultés est d’anticiper ce que le patient souhaite connaitre de la vérité. Pour tendre vers le seul mensonge acceptable, il serait licite de confronter nos résultats à ce qu’attendent les malade”.

Accéder à la thèse

Catégories : Documentation en ligne