Japon : il naît à 268 grammes et sort de l’hôpital cinq mois plus tard en bonne santé

Un bébé très grand prématuré né à 22 semaines de grossesse avec un poids de 268 grammes a quitté l’hôpital avec ses parents après avoir dépassé les trois kilos. Il s’agit du plus petit nourrisson garçon jamais sorti en bonne santé d’une maternité.

Il ne pesait que 268 grammes. Un bébé né au Japon à 22 semaines de grossesse (24 semaines d’aménorrhée) en août 2018 est désormais sorti de l’Hôpital universitaire Keio de Tokyo. En l’espace de cinq mois, le nourrisson a plus que décuplé son poids pour atteindre 3 238 grammes.

L’alerte a été donnée au cinquième mois de grossesse. Les médecins ont observé que le fœtus ne grandissait plus et ont donc estimé qu’il était préférable de provoquer sa naissance par césarienne. Un pari risqué, comme en témoigne aujourd’hui la mère du garçon dans un message transmis aux médias japonais et relayé par l’AFP : « Je suis heureuse qu’il ait tant pris de poids, car franchement, je n’étais pas sûre qu’il survive. » (Source: France Info)

Lire la suite

Lire aussi sur France Info: « Très grand prématuré au Japon : 3 questions au Pr Picaud, chef de service de néonatologie« 

Partager sur les réseaux sociaux