FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Professeur d’éthique, Emmanuel Hirsch témoigne de ses expériences auprès des malades, de leurs familles et des équipes médicales. Il en tire un livre émouvant qui rappelle que l’éthique est avant tout une attention à l’autre et ne peut se réduire à un discours technocratique ou technique.
FIGAROVOX.- Pourquoi avoir voulu partager ces expériences – parfois très intimes, souvent bouleversantes – que vous avez vécues? Qu’avez-vous cherché à exprimer?
Emmanuel HIRSCH.- Depuis les premiers temps de mon engagement en éthique, je bénéficie du privilège de rencontres rares. J’ai choisi un parcours philosophique de terrain à l’hôpital, au cœur des soins, impliqué, exposé parfois. J’ai compris que l’essentiel s’imposait dans une relation à la fois proche et intime, dans les circonstances où les vulnérabilités humaines nous dépouillent de tout autre recours que le témoignage d’une présence vraie, attentionnée. Que ce soit dans les années 80 avec les fondateurs en France des soins palliatifs, les militants du sida, les parents d’enfants autistes, les personnes en situation de handicap ou atteintes de la maladie de Charcot, j’ai appris et compris l’éthique comme l’expression d’une résistance à l’indifférence, au déni, aux discriminations et aux différentes formes d’arbitraires.