Revoyez toutes les conférences de la Journée d’ouverture du cycle Éthique et santé publique organisée à l’Espace éthique Île-de-France le 6 janvier 2020. Cette journée d’étude était la première édition d’un cycle annuel intitulé « Éthique et santé publique ».
Comment justifier le dépistage pour telle ou telle maladie à une population entière ? Que signifie « éduquer » à la santé ou « responsabiliser » les usagers ? Quelles responsabilités civiles peut-on ou doit-on mobiliser au service de la santé publique ? Au nom de quelles valeurs ou principes sont tolérées les inégalités de santé grandissantes en France et dans le monde ? Tels sont les exemples de questionnements éthiques qu’il conviendra d’identifier et d’éclairer durant ces journées.
À l’occasion de cette première journée du cycle, la matinée était consacrée à des conférences inaugurales. L’après-midi était constituée de deux tables rondes portant respectivement sur l’éducation à la santé dans le champ de l’addiction et la contrainte vaccinale.
Coordination scientifique :
- Anne-Caroline Clause-Verdreau, Médecin de santé publique, Responsable de l’Observatoire, Espace éthique de la région Ile-de-France
- Alexia Jolivet, Maîtresse de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Sud Paris-Saclay
- Paul-Loup Weil-Dubuc, Responsable du pôle Recherche, Espace éthique Ile-de-France