La Revue Française d’Éthique Appliquée (RFEA) porte l’ambition d’une réflexion éthique impliquée, transversale et interdisciplinaire. Pour son numéro 10, la revue lance un appel à contribution sur l’idée d’un « avenir ouvert », sa désirabilité, ses conditions de possibilité, ses multiples définitions et ses enjeux, dans les champs disciplinaires de l’éducation, de la médecine, de l’intelligence artificielle, de l’écologie, de la philosophie politique, ou encore de la génétique. Il s’agira d’étudier les contours de ce que pourrait être un « avenir ouvert » dans ces champs d’application, et en quoi cette conception de l’avenir est désirable.

Les développements récents de la génomique nous promettent de révéler nos prédispositions à développer une pathologie, la modélisation informatique de systèmes complexes nous permet de prévoir l’évolution du climat dans cent ans, les études démographiques nous incitent à anticiper sur le vieillissement de la population à l’horizon 2050. En découlent des projets de vie ou des scénarios politiques et économiques qui nous projettent dans dix ans, cinquante ans ou même cent ans. Ces projections, issues des recherches scientifiques, des statistiques, de l’économie ou de la médecine, partagent un point commun : elles nous invitent à calculer et à simuler pour planifier et anticiper les évolutions à venir à partir des tendances inscrites dans le présent, selon une modalité de l’anticipation que l’on pourra dire « prédictive » (Coutellec, Jolivet, Moser, Weil-Dubuc, 2019).

Lire la suite

Modalités de soumission:

Les propositions d’article sont à envoyer à l’adresse revue@espace-ethique.org avant le 20 mars 2020 et doivent compter environ 5000 signes (espaces compris, times new roman, 11). Anonymes, elles comporteront un titre, trois mots-clés, des références bibliographiques. Un document distinct et joint présentera le ou les auteurs (Nom, prénom, institution, laboratoire, adresse mail). Les propositions seront évaluées par le comité éditorial de la revue.
Les articles devront ensuite être rédigés et envoyés à la même adresse pour fin juin et devront compter environ 30 000 signes (espace compris). Nous vous invitons à consulter le document de présentation de la revue et de recommandation aux auteurs.
Appel à contribution : 2 mars 2020
Date limite pour l’envoi des propositions : 10 avril 2020
Retour évaluation : 4 mai 2020
Remise du texte complet (30 000 signes maximum) : fin juillet 2020
Publication du N°10 de la revue : décembre 2020

Catégories : Actualité