Retrouvez ici la note n°32 (janvier 2022) de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sur les défis scientifiques et éthiques des neurotechnologies.

En voici le résumé:

  • Technologies d’exploration ou de modulation du système nerveux, les neurotechnologies sont de plus en plus utilisées pour soigner ou réparer les handicaps. L’intérêt grandissant du secteur privé, en particulier pour les interfaces cerveau-machine, pose la question de leurs applications non médicales.
  • En matière de recherche, pour laquelle la France est bien placée et ne doit pas décrocher, le secteur a encore de nombreux défis à relever, le plus souvent en relation avec l’amélioration de la précision des dispositifs utilisés, ces progrès étant eux-mêmes liés aux avancées dans la connaissance du cerveau.
  • Les enjeux éthiques sont croissants et plaident pour une régulation de ces technologies comme en témoignent de
    nombreuses initiatives au niveau international. À long terme, la vigilance doit être de mise face au projet transhumaniste d’homme augmenté : les neurotechnologies doivent, d’abord et avant tout, servir à guérir et à réparer.

Télécharger le document

Catégories : Documentation en ligne