Le 13 février 2022 les suisses s’expriment sur l’Initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès ».
Les expériences sur les animaux sont autorisées en Suisse. Elles sont utilisées pour développer des médicaments et des traitements qui servent à mieux soigner. La législation suisse est l’une des plus strictes au monde en matière d’expérimentation animale : une expérience avec des animaux n’est autorisée que si les résultats ne peuvent pas être obtenus autrement. Les chercheurs ne peuvent travailler qu’avec le nombre d’animaux strictement nécessaire à leurs expériences et ils doivent leur faire subir le moins de contraintes possible (Source: admin.ch).
Sur le même sujet:
« Nous considérons comme un crime ce que la recherche fait subir aux animaux » (Giannis Mavris via swissinfo.ch, 10.01.22)
« Sous l’angle éthique, l’expérimentation animale suscite la controverse depuis longtemps » (Flavia von Gunten via swissinfo.ch, 05.01.22)