À retrouver dans l’émission Le pourquoi du comment: Philo, du 1er février 2022, présentée par Frédéric Worms, sur France Culture.

« Elle traverse toute la philosophie : qu’est-ce-que cette différence entre ce qu’on appelle la morale d’un côté, et ce qu’on appelle l’éthique de l’autre?

Quel est le sens de cette différence, qu’est-ce qui la justifie ? Partons peut-être de leur origine commune qui se trouve dans notre expérience, dans le moment où notre expérience devient l’expérience morale.

Pour le, présent savoir, il faut partir d’un exemple. L’expérience, c’est toujours la prise de conscience d’un événement et d’une signification qu’il a pour toute notre vie, mais l’expérience morale proprement dite, c’est plutôt l’expérience d’une situation où nous prenons tout à la fois conscience d’une responsabilité et d’une liberté personnelles dans une histoire – c’est cela qui deviendra l’éthique – et puis, l’expérience de principe, qui doive justifier une action et être plus ou moins juste, une expérience qui dépende de nous, mais aussi qui construise des valeurs ou des principes parfois opposés. »

Écouter l’émission

Catégories : Documentation en ligne