À retrouver dans l’émission Les idées larges, présentée par Laura Raim sur Arte, un débat en présence de Guillaume Lachenal et Céline Lefève autour de la question: « toutes les vies se valent-elles? »:

« Qui soigner en premier quand on ne peut pas s’occuper de tout le monde? Certaines personnes « méritent-elles »  de vivre plus que d’autres?  Qui décide à qui l’on donne en priorité les traitements et selon quels critères? Dans cet épisode, Laura Raim explore les questions éthiques vertigineuses que pose le tri des patients, en compagnie de deux invités: Guillaume Lachenal, historien des sciences au Medialab de Sciences Po et Céline Lefève, philosophe de la médecine et directrice de l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité).

Dans l’ouvrage qu’ils ont co-dirigé, La médecine du tri, ils décrivent la hiérarchisation des patients comme “un acte médical à la fois indispensable et insupportable, qui sauve et qui sacrifie des vies”. Partie intégrante de la médecine contemporaine, le tri manifeste le fait à la fois banal et brutal que toutes les vies ne se valent pas. »

Voir l’épisode

Catégories : Documentation en ligne