À écouter dans le podcast En marge du 1er octobre 2022, sur France Inter, une rencontre avec Lysandre Nury, comédien, infirmier et consultant pour la série Chair tendre, diffusée sur France 5, et à voir sur SlashTV, l’histoire d’une adolescente qui découvre son intersexuation et qui interroge nos normes:

« Comment définir le vivant ? La classification du vivant range du plus petit au plus grand le krill et le rorqual. Le rorqual a des vertèbres, le krill n’en a pas. Premier critère de définition du vivant : qui a, qui n’a pas. Des critères qui imposent une échelle des êtres.

Deuxième critère de la définition du vivant : le sexe. Le masculin d’un côté, et le féminin de l’autre. Mâle. Femelle. Ce qui nous mène à la sexualité.

Troisième critère de définition du vivant : la fonction reproductrice. Perpétuer son espèce par l’accouplement. La fertilité.

Je m’appelle Sacha Dalca, et je ne rentre dans aucune de ces définitions du vivant. Et pourtant, je n’en suis pas moins vivante que vous. » (Source: France Inter).

Lire la suite et écouter l’émission

Regarder Chair tendre

Vignette illustrative: Morgan Carpenter via Wikipedia

Catégories : Documentation en ligne