« Repenser le système de soin sur le plan éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives », c’est cette question centrale et multiple du rapport entre soin et société que travailleront les participants du premier Forum « Santé, Sciences et société ». Porté par le CCNE, l’ENS-PSL et l’AP-HP, il se tiendra le 8 décembre 2022 à l’auditorium Guy Meyer de Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris.

Pour amorcer la réflexion, nous nous sommes entretenus avec Annabel Desgrées du Loû (S, 1987), membre du CCNE, chercheuse à l’IRD et spécialiste des questions de précarité en santé et avec Martin Dumont (L, 1999), philosophe et responsable de la Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu (AP-HP / ENS).

Dans son dernier avis, le CCNE propose de « repenser le soin sur un fondement éthique » ? Comment comprendre cet appel ?

Annabel Desgrées du Loû : Face à la crise que traverse aujourd’hui le système de soins, et en particulier face à la situation alarmante de l’hôpital public qui en est le symptôme le plus saillant, le CCNE a souhaité proposer une réflexion éthique sur le sens du soin et de la santé.  Cet avis, après avoir analysé les racines de la crise actuelle, affirme que pour définir les politiques en matière de santé et de soins, l’éthique n’est ni optionnelle ni facultative : elle est une condition indispensable pour que les professionnels travaillant dans le champ de la santé retrouvent le sens de leur métier et de leur engagement, mais aussi pour que la collectivité toute entière conserve sa confiance dans le système de santé (Source: École Normale Supérieure).

Lire la suite