Dans le cadre du programme de recherche « Le CiD – Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques » soutenu financièrement par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Elise Roumeau, Docteur en droit privé et sciences criminelles, a donné une conférence intitulée «L’expérimentation médicale dans le cinéma» le 23 novembre 2022 à la MSH.

Elise Roumeau est Docteur en droit privé et sciences criminelles, qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Elle est chercheuse associée au Centre Michel de l’Hospital, UPR 4232, Université Clermont Auvergne. 

Elle présente dans cette conférence, l’expérimentation médicale dans le cinéma, une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain. On observe en effet une appréhension particulière de cette pratique biomédicale, traitée par le biais de ses dérives, dérives qui participent de la réification de la personne humaine et de l’identification d’une forme de criminalité biomédicale (Source: Canal U).