Le Sénat a voté, mardi, la suppression de l’aide médicale d’État (AME) lors de l’examen du projet de loi immigration. Une décision immédiatement dénoncée par le personnel soignant et les associations d’aide aux migrants qui s’inquiètent des conséquences sanitaires sur la population et d’une saturation de l’hôpital public. Explications.

ls sont vent debout contre cette décision politique. Le directeur de l’AP-HP, la Fédération Hospitalière de France (FHF), le personnel soignant, tous ont dénoncé la suppression de l’aide médicale d’État (AME) par le Sénat, votée mardi 7 novembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration. Ou plutôt sa transformation en aide médicale d’urgence, un dispositif beaucoup plus restreint.

« C’est une hérésie humanitaire, sanitaire et financière », a dénoncé la FHF dans un communiqué. Une semaine plus tôt, 3 000 soignants avaient déjà rappelé dans une tribune l’importance d’un tel dispositif pour les migrants : « Limiter leur accès aux soins aurait pour conséquence directe d’entraîner une dégradation de leur état de santé, mais aussi plus globalement celui de la population tout entière. » (Auteur: Louis Chahuneau via France 24)

Lire la suite