Mardi 21 novembre 2023, près d’une centaine de personnes, issue de tout horizon, a réfléchi avec la psychanalyse et philosophe Nicole Lompré sur la question de la «juste présence» par rapport à l’autre et soi-même. Cette conférence a été organisée par le comité éthique du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB).
Qu’il soit professionnel, patient, visiteur, l’humain est au centre de l’hôpital. La dimension relationnelle – à travers les postures face à certaines situations, le vécu de la temporalité par chacun, les contacts physiques et/ou émotionnels, l’image de soi et de l’autre… – revêt un caractère incontournable afin d’assurer la meilleure prise en charge pour toutes les parties prenantes de l’interaction.
Partant de ce constat, le comité éthique du CHB a fait intervenir Nicole Lompré pour discuter, lors d’une soirée, de ce que peut être «la juste présence». La psychanalyste et philosophe qui anime aussi des groupes d’analyse des pratiques dans des institutions médico-sociales a abordé le sujet sous différents prismes :
- Comment s’ajuster à l’autre ?
- Comment vivre ses émotions et les émotions de l’autres ?
- Comment interagir avec l’autre ? (Source: CH de Bourg-en-Bresse)