À lire, un article de Catherine Adamsbaum et Vincent Israel-Jost à paraître dans le Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle (décembre 2023) intitulé «Le tri médical en radiologie, une réalité quotidienne. En sommes-nous conscients?», dont voici le résumé:

Introduction

Le tri médical, issu du rationnement en ressources et du progrès technique, est vécu comme scandaleux car chaque personne est supposée bénéficier du maximum de ce que la science peut lui apporter. Or, toute situation où il existe une tension entre les besoins médicaux et les moyens disponibles, humains et non humains, donne lieu à des procédures de tri, que celles-ci soient conscientisées ou non. Il nous est apparu ainsi nécessaire de « zoomer » sur ces pratiques de tri quotidien en radiologie.

Messages principaux

Nous décrivons les processus de tri des patients en radiologie en individualisant les situations urgentes et non urgentes dans lesquelles la notion de temps est par nature différente. En urgence, les critères médicaux prédominent mais il persiste des interrogations d’ordre éthique lorsque plusieurs urgences se présentent simultanément dans un service de radiologie. Dans les contextes non urgents, le délai possible entre la demande et la réalisation de l’examen favorise les demandes de coupe-file provenant des diverses parties prenantes (patients, médecins, amis et familles), et les critères de priorisation sont souvent subjectifs et inégalitaires. Or, prendre conscience des stratégies de tri dans les recoins du parcours de soins en radiologie permet de discuter, modifier ou justifier ces pratiques en les rendant transparentes. Les contraintes en ressources résultent des choix de politique sanitaire et impactent non seulement les patients mais également les radiologues qui vivent un conflit permanent de valeurs et de loyauté.

Conclusion

Les pratiques de tri en radiologie mobilisent, comme pour d’autres disciplines, les principes d’égalité, de justice, d’utilitarisme et de responsabilité. Elles relèvent de réflexions collectives, multidisciplinaires et sociétales pour lesquelles la radiologie peut être un puissant moteur.

Lire l’article