Date

31 Mai 2018
Expired!

Heure

8 h 00 min - 17 h 00 min

Assises nationales du handicap – Enquête sur les priorités sanitaires et sociales des personnes en situation de handicap physique ou mental

« SOLIMUT MUTUELLE de France fait le constat à travers ses prestations, notamment aides et fonds de secours, d’une augmentation des difficultés dans l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, caractérisées par une aggravation du reste à charge.
La Mutuelle souhaite avec l’ensemble des partenaires poser les bases d’une action coordonnée pour améliorer la prise en charge globale du handicap et de ceux qui le vivent.
(…) Afin de mieux cerner les priorités, SOLIMUT Mutuelle de France se propose de conduire un questionnement auprès d’un panel élargi ” d’experts ” suivant une méthodologie se déroulant en deux temps.

  • Dans un premier temps le panel est sollicité sur quatre questions ouvertes : besoins, facteurs, actions, propositions, auxquelles chacun répond avec son ” expertise ” et sa sensibilité.
  • Dans un deuxième temps, le même panel est amené, à travers un deuxième questionnaire ” fermé ” à prioriser les items mis en avant par les répondants de la première phase.
  • Les résultats de cette deuxième phase de questionnement dessineront les axes que les acteurs sollicités envisagent comme actions à prioriser sur le sujet. Ces priorités seront soumises à l’ensemble des acteurs et partenaires concernés par la prise en charge du handicap.

SOLIMUT Mutuelle, pour conduire cette initiative a mis sur pieds un groupe de pilotage composé d’élus mutualistes, de responsables d’associations, de responsables institutionnels.

Le panel ” élargi ” couvre l’ensemble du département des Bouches du Rhône en ciblant des professionnels de santé de premiers recours (généralistes, gérontologues, psychiatres, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens…), des médecins spécialistes (rééducation fonctionnelle,…), des établissements et associations spécialisées dans la prise en charge, des acteurs sociaux (éducation, services sociaux, logement, aides aux familles…). »

En savoir plus

0 commentaire