Date

27 Oct 2018
Expired!

Heure

9 h 00 min - 18 h 00 min

Cycle – “La décision partagée” : Le dépistage des cancers du sein

La Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) avait déjà abordé la question de la « décision partagée » en octobre 2017 avec la projection du film Haut les coeurs de  Solveig Anspach: avec le soutien de ses proches et de ses médecins, Emma (Karin Viard) parvenait à devenir « partenaire » des décisions de soin la concernant.
Pour sa 16ème rencontre la MMC inaugure un cycle sur cette approche centrale de la relation patient-soignant. En effet, comment, en adéquation avec la loi Kouchner de mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le médecin peut-il délivrer une information loyale et éclairée sur les bénéfices et risques de la prescription, ou de la non-prescription, d’un acte médical, en tenant compte de la singularité du patient et de ses choix, de ses convictions liées à son exprérience et à sa veille scientifique, abreuvé comme ses patients des injonctions paradoxales des campagnes médiatiques.
Plusieurs sujets, par leur caractère emblématique (statines vs. cholestérol, ostéoporose, …) étaieront notre réflexion critique lors de prochaines rencontres.
En ce mois d’Octobre, le choix a été naturellement imposé par la campagne institutionnelle : « Octobre rose », le dépistage des cancers du sein…

« Octobre Rose » vs. « Cancer Rose »

Une récente enquête (1er octobre 2018) du Monde intitulé « « Octobre rose » : le dépistage systématique du cancer du sein est-il nécessaire ? » passait en revue l’historique de ce dépistage, sa méthodologie et les nombeuses critiques dont il est l’objet.
Le collectif « Cancer Rose » ainsi que des collectifs de médecins indépendants (FormIndep, Atoute.org), reprenant des études menées par des organismes indépendants (la Nordic Cochrane par exemple) reprochent essentiellement à cette campagne d’être avant tout incitative et de minimiser les risques du dépistage (on peut se reporter au site de l’INCa, l’Institut National du Cancer et télécharger son Livret) et donc éloignée d’une « information loyale, claire et appropriée… »

En savoir plus

0 commentaire