Droits et devoirs des usagers et des professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. A l’épreuve des impératifs gestionnaires et de l’application du principe de laïcité
Les établissements sont aujourd’hui dans l’obligation de se conformer d’une part aux missions définis par les lois des années 1970 mettant au cœur des dispositifs, la qualité du soin, de la prise en charge et de l’hébergement et d’autre part celles nées de la législation des années 2000 prônant le principe de démocratie sanitaire.
L’application de ces nouvelles dispositions centrées sur le droit de l’usager conjuguée à la prise en compte du principe de la laïcité et aux contraintes gestionnaires auxquelles sont soumis les établissements a peu à peu modifié le rapport au travail du professionnel, son engagement et ses perspectives.
Dès lors, comment tenir compte du droit et des devoirs des usagers et des professionnels sans mettre en péril l’équilibre institutionnel ? Nous faut-il repenser l’institution dans son fonctionnement administratif et juridique, mieux comprendre le principe de laïcité pour mieux l’appliquer, considérer avec plus de réalisme les propensions individualistes des uns et des autres, s’accommoder des impératifs budgétaires et du culte de la performance?
Ouvrir notre réflexion sur ces multiples questions c’est tenter d’imaginer l’institution de demain qu’elle soit sanitaire, sociale ou médico-sociale.
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