E-santé : usages et enjeux éthiques
Résumé
Le développement du numérique dans le domaine de la santé ne va pas sans soulever un certain nombre de questionnements éthiques. La e-santé échappe d’autant moins aux discussions concernant les valeurs sociétales qu’il s’agit d’un domaine spécifique au croisement de plusieurs types d’enjeux éthiques : ceux liés au développement du numérique, et ceux qui concernent la pratique médicale, le soin. En croisant différentes approches et différents points de vue, ce colloque propose de mettre en discussion les problématiques éthiques relatives au développement de la e-santé et à ses usages.
Annonce
L’Institut National Universitaire Champollion, L’Ecole d’ingénieurs Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé, Le Groupe de Recherche Juridique d’Albi
Argumentaire
Le développement du numérique dans le domaine de la santé ne va pas sans soulever un certain nombre de questionnements éthiques. La e-santé (au sein de laquelle on retrouve la télémédecine, l’informatique médicale, la santé connectée, etc.) échappe d’autant moins aux discussions concernant les valeurs sociétales qu’il s’agit d’un domaine spécifique au croisement de plusieurs types d’enjeux éthiques : ceux liés au développement du numérique (ou des Technologies de l’Information et de la Communication), et ceux qui concernent la pratique médicale, le soin.
Les discussions relatives aux usages de la e-santé et aux conséquences de leur évolution sur la pratique médicale et la santé des populations ne sauraient se faire exclusivement entre « spécialistes », à savoir entre personnels de santé et informaticiens. Il convient de mobiliser les disciplines relevant des sciences humaines, sociales et juridiques afin d’aborder les enjeux éthiques du développement de la e-santé et de questionner ses usages. Les avancées scientifiques et techniques dans ce domaine sont en effet susceptibles de modifier profondément les représentations des individus quant à l’acte de soin, à leur propre santé, et, de manière générale, la manière de penser la santé dans nos sociétés.
En croisant différentes approches et différents points de vue, ce colloque propose de mettre en discussion les problématiques éthiques relatives au développement de la e-santé et à ses usages.
Programme
9h15 : Accueil
9h30 : Allocutions d’ouverture
- Georges Soto-Romero (Directeur ISIS Castres)
- Adrien Defossez (ISIS-INU Champollion / LISST-CERS)
- Cynthia Boyer (GREJA-INU Champollion / Institut Maurice Hauriou-UT1 Capitole)
9h45-11h00: Ethique et enjeux juridiques de la e-santé
- Réflexions sur la personne humaine à l’ère de l’e-santé, Sophie Paricard Mouton (Mcf – HDR – en droit privé ; GREJA-INU Champollion / Institut de Droit Privé-UT1 Capitole)
- Contribution des objets connectés au Big Data : des enjeux juridiques aux enjeux de société, Emmanuelle Rial-Sebbag (Directrice de recherche en droit de la santé ; INSERM)
11h00 : Pause
11h15-12h15 : E-santé et éthique en pratique(s)
- Céline Favy-Huin (Directrice générale ; FeelObject)
- Jean-Christophe Steinbach (Directeur du Système d’Information ; Centre hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet)
12h15 : Pause déjeuner Présentation du Connected Health Lab d’ISIS (Hervé Pingaud – Pr. ; ISIS-INU Champollion)
14h00-15h15 : Contrôle et risques éthiques en e-santé
- Biopouvoir et contrôle médical thérapeutique à distance, Pasquale Policastro (Pr. de Droit public ; Université de Szczecin, Pologne)
- Enjeux et risques éthiques des algorithmes et de l’IA en santé, Jérôme Béranger (Dr. en Ethique médicale ; INSERM – co-fondateurADEL)
15h15 : Pause
15h30-16h45 : Internet de santé et éthique
- Génomes en ligne. Problématiser la perturbation des tests génétiques en ligne sur Internet, Mauro Turrini, (Post-doc. en Sociologie ; Université de Nantes)
- Éthique et préventions du cancer du sein : entre opportunisme marchand et engagement social des entreprises, Pierre Mignot et Dorsaf Omrane (Post-doc. et Mcf en Sc. de la com. ; LERASS-Université de Toulouse3)
16h45 : Synthèse, Bernard Rigaud (Pr. ; ISIS-INU Champollion)
0 commentaire