Ouverture du site Internet des États Généraux de la Bioéthique 2018

Le 18 janvier 2018 s’ouvraient officiellement les états généraux de la bioéthique qui doivent précéder la révision de la loi actuellement en vigueur. Cette dernière, inscrite sous le numéro 2011-814, date du 7 juillet 2011.

Elle a permis, notamment, que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions.

Dès 2011, il était prévu que cette loi soit révisée dans les sept ans, avec, au préalable, l’organisation d’un débat public sous forme d’états généraux par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).

En effet, de nouvelles problématiques de bioéthique surgissent sans cesse au fil des découvertes scientifiques, tandis que parallèlement les opinions des sociétés évoluent au fil du temps.

C’est dans cette optique que le site https://etatsgenerauxdelabioethique.fr a ouvert ses portes ce lundi 12 février 2018. Sa mission est double (Source: Sciences et Avenir).

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux