Sortie du premier numéro de l’année de la revue “médecine/sciences” (INSERM)

Une rubrique éthique à retrouver dans le numéro 1 volume 35 de la revue “médecine/sciences” de l’INSERM (janvier 2019) comprenant: “Avant-propos”, par Marie Gaille et Jean-Luc Teillaud “Les lois françaises de bioéthique – Leur construction, leurs évolutions”, par Dominique Thouvenin “États généraux de la bioéthique : une perspective sociologique”, par Lire la suite…

Évolutions de la démarche palliative et bilan des États généraux de la bioéthique dans le dernier numéro de la revue Études

Le numéro d’octobre 2018 de la revue Études propose deux articles en éthique médicale: Pierron, Jean-Philippe, et Paul Valadier. « Les États généraux de la bioéthique. Premiers bilans », Études, vol. octobre, no. 10, 2018, pp. 43-54. Aubry, Régis. « Les évolutions de la démarche palliative », Études, vol. octobre, no. 10, 2018, pp. Lire la suite…

Notre sélection estivale d’articles scientifiques en éthique de la santé

L’été, saison creuse pour l’éthique en santé? La preuve que non avec notre sélection d’articles parus dans les revues académiques et scientifiques: BERNIER A. et A. Leplège, 2018, “Les traitements hormonaux des mineurs transgenres, ou les obstacles de l’éthique médicale aujourd’hui”, Med Sci 34, 6-7 (juin-juillet): 595-598. Lien vers l’article Lire la suite…

Le président du Sénat appelle à “prendre le temps” pour discuter d’un texte sur la procréation médicalement assistée

Le président Les Républicains (LR) du Sénat, Gérard Larcher, a appelé, mercredi 18 juillet sur franceinfo, à aborder “sereinement” la discussion d’un projet de loi sur la procréation médicalement assistée (PMA). L’élu des Yvelines a estimé que “passer entre la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde Lire la suite…

Loi bioéthique: quelle sera la place des neurosciences dans le monde de demain?

Dans le cadre du rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique, fruit d’une vaste consultation inédite, les citoyens se sont exprimés sur des sujets aussi importants que le transhumanisme et l’utilisation de neurosciences dans le domaine judiciaire. Sciences et Avenir fait le point avec une spécialiste. Lire la Lire la suite…