Grégory Aiguier, du Centre d’Éthique Médicale de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille, publie un article dans le dernier numéro de la revue Trema sur le thème de l’éthique dans la formation médicale, dont voici le résumé:

« L’éthique est de plus en plus considérée comme une dimension du professionnalisme médical et donc comme une compétence que les professionnels doivent développer pour être capable de revisiter les fondements, les finalités et les moyens de leur action, et ainsi se livrer à une pratique professionnelle plus critique, plus réflexive et plus responsable.

Partant de ce constat, le but de cet article est d’explorer les implications pédagogiques de ce tournant pragmatique de l’éthique en médecine : un apprentissage réflexif et contextualisé, une articulation théorie/pratique et une plus grande ouverture aux sciences humaines et sociales.

S’appuyant sur la présentation d’un dispositif de formation à l’éthique et aux SHS en médecine actuellement expérimenté au sein de la Faculté Libre de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille, cet article vise aussi à répondre à toute une série de questions : comment intégrer l’éthique et les Sciences Humaines et Sociales dans le curriculum de médecine ?

Quels projets et dispositifs pédagogiques peut-on proposer ? Comment accompagner l’apprentissage de l’éthique ?

Sur ce point, l’article plaide pour une transformation des organisations du soin et de la formation médicale en environnements capacitants, qui créent les conditions favorables à l’apprentissage. » (Source: OpenEdition)

Lire l’article

Catégories : Documentation en ligne