Projet Esips: l’éthique infirmière à travers le jeu

Normes et protocoles peuvent conduire à une perte de sens, une forme de dépersonnalisation du soin. Le projet Esips (Éthique du soin intégrée à la pratique soignante), présenté en mai dernier au Salon infirmier, vise, par le jeu, à « (re)solliciter la pensée dans les pratiques soignantes afin de conjuguer technicité et réflexivité » (Source: espaceinfirmier.fr).

Éthique du soin: étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie

À lire, dans la revue Éthique et santé, un article de D.Quintini, L.Dany, C.Vitale, L.Peyla, F.Surdej, N.Espanet et S.Salas intitulé « Éthique du soin: étude d’impact d’une formation auprès de personnels soignants en oncologie« , dont voici le résumé: « Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et Lire la suite…

Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école

L’incertitude a fait une entrée fracassante à l’école. À peine trois semaines après la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a publié un nouveau protocole sanitaire allégé. Les camarades de classe et l’enseignant d’un élève de maternelle ou de primaire testé positif à la Covid-19 ne seront désormais plus Lire la suite…

Éthique médicale, cette matière que l’on n’apprend pas à la faculté

L’émission Un monde en docs, sur Public Sénat, recevait Agnès HARTEMANN , cheffe de service de diabétologie à la Salpêtrière, Didier SICARD, président d’honneur du comité national d’éthique, Martin WINCKLER, médecin et romancier, et Leonard CORTI, interne en réanimation, pour parler de l’enseignement de l’éthique médicale. « Pourquoi choisit-on de devenir Lire la suite…

« Peut-on trouver “les mots pour le dire” à l’hôpital? »

« Que puis-je faire au mieux, en tant que soignant.e, ici et maintenant, avec ce dont je dispose, pour cette personne? Que dire devant l’indicible? Que promettre dans l’incertitude? Que signifier dans le non-sens? »… Un touchant billet de blogue de Litthérapie sur le savoir-être éthique en situation concrète de soin. Lire Lire la suite…

L’expérience sTIMUL: quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice

Un article d’Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel paru dans la revue de recherches en éducation Spirale 61: 111-121 (2018), qui présente une nouvelle conception pédagogique de l’éthique: « Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports Lire la suite…