UNESCO: un cours de base en bioéthique accessible en ligne

L’UNESCO, appuyé par un Comité consultatif d’experts pour l’enseignement de l’éthique, a mis sur pied un cours de base en bioéthique destiné à être disséminé à l’international, pour structurer et renforcer l’enseignement en éthique. On peut retrouver sur le site de la bibliothèque numérique de l’UNESCO le syllabus du « programme Lire la suite…

Enjeux éthiques à la formation des étudiants et des professionnels dans le cadre d’une prise en charge préventive des effets morbides du vieillissement

Une thèse de doctorat d’éthique médicale dirigée par le Pr Christian Hervé et soutenue en novembre 2015 mais mise en ligne ce jour sur les HAL, dont voici le résumé: « Bien que rappelé dans la loi de Santé Publique de 2004, la prise en charge des déterminants de santé liés Lire la suite…

Développer la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ?

Grégory Aiguier, du Centre d’Éthique Médicale de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille, publie un article dans le dernier numéro de la revue Trema sur le thème de l’éthique dans la formation médicale, dont voici le résumé: « L’éthique est de plus en plus considérée Lire la suite…

Image d'un médecin

Présentation d’une nouvelle méthode d’analyse d’une situation éthique pluridisciplinaire en santé

L’apprentissage de l’éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l’étudiant de l’importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l’alternance se sont rapprochés au sein d’une recherche-action. Réunissant des membres d’instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour Lire la suite…