Un article d’Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel paru dans la revue de recherches en éducation Spirale 61: 111-121 (2018), qui présente une nouvelle conception pédagogique de l’éthique:
« Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner au mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA « Dignity in care » mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. »