Le Comité Consultatif National d’Éthique rend un nouvel avis

Le CCNE vient de rendre public son avis n°131 intitulé « CADRE ÉTHIQUE DE L’EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE EN SITUATION RÉELLE » : “Depuis plusieurs années, la psychologie cognitive et les neurosciences de l’éducation produisent des résultats pouvant conduire à des recommandations pédagogiques. La confrontation de ces résultats avec d’autres positions, originaires Lire la suite…

Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle

Un article de réseau thématique « Éthique des curriculums en santé » de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), intitulé “Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de ‘l’agir-en-santé’”, à retrouver dans la revue Pédagogie médicale, dont voici le résumé: “Problématique : Plusieurs mouvements Lire la suite…

L’expérience sTIMUL: quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice

Un article d’Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel paru dans la revue de recherches en éducation Spirale 61: 111-121 (2018), qui présente une nouvelle conception pédagogique de l’éthique: “Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports Lire la suite…