Suis-je un bon médecin? Est-ce que je me sens compétent? Si oui, depuis quand et pourquoi? De quoi ai-je besoin pour développer mes compétences médicales? Et qui peut m’apporter cela?
La plupart d’entre vous se seront posé ces questions plus d’une fois au cours de leur carrière médicale. Ceci revêt de l’importance à la fois en tant que réflexion sur nos propres capacités et dans notre fonction de médecins formatrices et formateurs. Cet article vise à encourager une réflexion critique et créative sur de telles questions en lien avec notre profession.
Différents modèles ont été conçus ces dernières années dans le monde afin d’identifier et de regrouper les différents rôles tenus par les médecins. Valable également pour la Suisse, le concept développé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a été adapté à plusieurs reprises depuis sa création dans les années 1990. (Auteurs: Kurt Albermann, Sonia Frick, Priska Grünig, et Andrea Meienberg via le Bulletin des médecins suisses)