La table ronde sera organisée le 12 septembre 2018, de 11h00 à 13h00 au Siège de l’UNESCO à Paris. Elle vise à sensibiliser le public aux questions éthiques liées à l’application de la modification de génome aux êtres humains, aux animaux et aux plantes. La table ronde sera modérée par Hervé Chneiweiss, Président du Comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et membre du Comité international de bioéthique (CIB).
L’UNESCO organise une table ronde sur l’éthique de l’édition de génome afin de sensibiliser le public aux dernières avancées et aux questions éthiques liées à l’édition de génome. Le but de la table ronde est de réunir des experts éminents dans le domaine de la science, du droit, de la médecine, de la biotechnologie, de l’éthique, de la philosophie et de la sociologie, ainsi que des entrepreneurs, des organisations internationales concernées, et du grand public, afin d’établir des potentiels domaines de coopération internationale.
Cette table ronde vise à donner une vue d’ensemble sur les avancées récentes dans ce domaine et en particulier sur la technique CRISPR-Cas9. La table ronde soulignera aussi les domaines potentiels de recherche et d’application qui utilisent ces techniques récentes et qui pourraient avoir un impact sur les êtres humains, les animaux, les plantes et l’environnement. La discussion de cette première table ronde mettra aussi l’accent sur les domaines liés aux thérapies médicales des humains, et d’autres questions liées tels que l’accès et l’équité, les droits sur la propriété intellectuelle, etc.
Nombreux experts éminents sont invités en tant que conférenciers. Une vaste participation de la part des Délégations Permanentes de l’UNESCO, des membres du CIB et de la COMEST, des Etats membres du CIGB, des organisations internationales concernées, et du grand public est attendue. Cette table ronde sera aussi diffusée en direct afin de toucher un large public.
Cette table ronde sera ouverte au public et diffusée en direct sur le web.