Appel à candidatures: éthique et cancer

Vous souhaitez contribuer aux réflexions éthiques concernant la prise en charge des personnes atteintes de cancers, le soin et les actions de santé publique en cancérologie ? Vous pouvez faire acte de candidature pour devenir membre du Comité éthique et cancer. 

Installé depuis septembre 2008 par la ministre chargée de la Santé, le Comité éthique et cancer est une instance consultative et indépendante qui émet des avis sur les questions dont il est saisi ou se saisit. A partir d’une réflexion transdisciplinaire, le Comité s’efforce de répondre aux interrogations des personnes malades et de leurs familles, ainsi que des personnes engagées dans le soin ou dans les activités de santé publique. 

Le Comité éthique et cancer est composé de vingt-neuf membres au plus, se répartissant en deux collèges : 

  • Un collège de 24 membres au plus, composé de personnalités qualifiées par leur investissement dans les domaines de la biologie, du soin, de l’éthique et des autres disciplines en sciences humaines et sociales;
  • Un collège de 5 membres au plus, composé de représentants des malades, d’anciens malades, de familles ou de proches de malades. 

Le Comité éthique et cancer est actuellement présidé par le Pr Axel Kahn, généticien et essayiste. 

Plusieurs mandats de mandats de membres sont à renouveler. 

Toute personne qualifiée au titre de l’un ou de l’autre des deux collèges de membres pour participer aux travaux du Comité éthique et cancer est invitée à faire acte de candidature. 

Une demande écrite doit être pour cela adressée au président du Comité par : 

  • courrier – Ligue nationale contre le cancer, Comité éthique et cancer, 14 rue Corvisart, 75013 Paris

         ou

La ligue contre le cancer est à l’origine de la création du Comité éthique et cancer. Elle lui assure les moyens de son fonctionnement. Le Comité éthique et cancer est une structure indépendante. 

Partager sur les réseaux sociaux