Documentation en ligne
Axel Kahn, chronique d’une fin de vie apaisée
À voir et revoir sur France 5 jusqu’au 13 juin 2024, le documentaire «Axel Kahn, chronique d’une fin de vie apaisée», réalisé par Rachel Kahn et Charline Delavaud.
À voir et revoir sur France 5 jusqu’au 13 juin 2024, le documentaire «Axel Kahn, chronique d’une fin de vie apaisée», réalisé par Rachel Kahn et Charline Delavaud.
À lire, un article de Claire Bahans et collègues paru dans le Bulletin du cancer (vol. 111, n°2, février 2024), intitulé «Règles éthiques pour la conception d’un essai clinique en oncologie».
16 épisodes bouleversants d’un combat contre le cancer, par Clémentine Vergnaud et Samuel Aslanoff (source: France Info).
À lire, un article de Claire Bahans et collègues paru dans le Bulletin du cancer (septembre 2023), intitulé «Règles éthiques pour la conception d’un essai clinique en oncologie».
À écouter sur France Culture, «Cancer: la double peine des plus pauvres», sur le lien entre un environnement socio-économique défavorisé et l’augmentation du risque de cancer, troisième épisode (06 septembre 2023) de la série «Cancer: la nouvelle ère».
À lire, un article d’A.-C. Toffart et ses collègues paru dans la Revue des maladies respiratoires (août 2023), intitulé «Admission aux soins intensifs du patient cancéreux avec une atteinte respiratoire: un dilemme éthique».
À lire, un article de R. de Crevoisier et collègues intitulé «Compréhension/acceptation de la radiothérapie un dilemme éthique résolu par une éthique de la considération et de la sollicitude», paru dans la revue Cancer/Radiothérapie (février 2023, en cours de publication).
En s’intéressant à l’oncogériatrie, le comité de déontologie et d’éthique de l’Institut national du cancer a souhaité se pencher sur les questions éthiques posées par le traitement et l’accompagnement des personnes âgées touchées par le cancer.
En révélant à ses abonnés sur Instagram être en phase terminale de son cancer colorectal, une Britannique a récolté quelque cinq millions d’euros de dons pour la recherche contre la maladie, vendredi 13 mai. La reine Elizabeth lui avait accordé la veille un titre honorifique.
Dans un avis publié la semaine dernière, le Comité éthique et cancer revient sur le choix de femmes, atteintes d’un cancer du sein triple négatif, d’aller à l’étranger, à leurs frais, pour avoir accès à des thérapies innovantes mais encore mal évaluées (Libération).