À lire, un article de R. de Crevoisier et collègues intitulé «Compréhension/acceptation de la radiothérapie un dilemme éthique résolu par une éthique de la considération et de la sollicitude», paru dans la revue Cancer/Radiothérapie (février 2023, en cours de publication), dont voici le résumé:
«Objectif de l’étude. Les questions éthiques sont peu investiguées, particulièrement en oncologie radiothérapie. L’objectif de l’étude était d’expliciter la problématique éthique principale en oncologie radiothérapie.
Matériel et méthodes. Une analyse quantitative a été basée sur la réponse à un questionnaire de 200 professionnels issus de 22 départements d’oncologie radiothérapie. Ce questionnaire visait principalement à caractériser le questionnement éthique principal. Une analyse qualitative monocentrique s’est appuyée sur des entretiens semi-dirigés centrés sur le questionnement éthique principal, réalisés avec huit manipulateurs d’électroradiologie et 20 patients en cours de radiothérapie.
Résultats. Le questionnement éthique principal était la compréhension et/ou l’acceptation du traitement par les patients (71 %), se posant fréquemment (plus d’une fois par mois) (52 %) et correspond à une tension éthique entre les principes de respect de l’autonomie et de bienfaisance (faire le bien tel que perçu par le patient) tels que définis par Beauchamp et Childress. Les manipulateurs d’électroradiologie souhaitent que le patient soit pleinement acteur de son traitement avec même la possibilité de le refuser. Excluant « paternalisme » et « acharnement autonomique », les manipulateurs d’électroradiologie ont cependant le sentiment d’agir pour le bien des patients en les traitant par irradiation, même si ceux-ci n’en sont pas toujours conscients parce qu’ils sont en situation de vulnérabilité. Si la hiérarchisation des principes est une alternative de compromis, cette problématique est finalement bien résolue par la mise en pratique effective d’une éthique de la considération et de la sollicitude, s’appuyant sur les « capabilités » du patient, visant l’épanouissement maximal de ses potentialités dans sa situation de vulnérabilité. Au-delà de la dimension juridique, l’information du patient est cruciale et doit prendre en compte la temporalité spécifique du patient.
Conclusion. La question éthique principale en oncologie radiothérapie est celle de la compréhension et/ou l’acceptation du traitement impliquant le développement d’une éthique de la considération et de la sollicitude.»