Dans un monde où la mort n’est plus qu’un souvenir, Darius, flic centenaire, enquête sur une vague de suicides de jeunes gens… Entre polar et quête existentielle, une réflexion originale sur la mortalité et le malaise de la jeunesse, signée Thomas Cailley (« Les combattants »). Avec Garance Marillier, Yvan Attal et Niels Schneider.
Bienvenue dans un monde où la mort appartient au passé. La science a mis au point la « régénération », un bain de jouvence qui offre aux adultes la possibilité d’arrêter le vieillissement de leurs cellules, ad vitam aeternam. Un monde où la surpopulation guette, et où le droit à mourir est devenu une revendication. Alors que la doyenne de l’humanité fête ses 169 ans, les corps de sept jeunes suicidés sont découverts sur une plage. Darius Asram, un flic qui traîne avec lassitude le poids de ses 119 ans, mène l’enquête. Il sollicite l’aide de Christa, une jeune fille instable qui séjourne dans un centre de soins pour mineurs révoltés. Par le passé, Christa a fréquenté la secte d’un certain Caron, à l’origine d’une vague de suicides chez les jeunes…
Un monde sans fin
Qu’adviendrait-il de notre vie si la mort n’en faisait plus partie ? Cette question, au cœur des réflexions actuelles sur la transhumanité, relève de la science-fiction. Ad vitam donne corps à ce postulat en imaginant un monde libre, heureux… et terriblement angoissant. Lancé comme une enquête policière classique, le récit se mue en un voyage haletant et vertigineux vers la compréhension – et l’acceptation – de notre mortelle condition. Comme dans son premier film, Les combattants, Thomas Cailley mélange les genres avec bonheur (de l’anticipation au polar, de la chronique adolescente au thriller) pour proposer une réflexion sur la place que notre société accorde à la jeunesse. Une réussite esthétique aux accents mélancoliques, soutenue par la fine fleur des jeunes acteurs français, à la tête desquels la singulière et intense Garance Marillier (Grave), face à Yvan Attal, émouvant en flic ployant sous le poids des années, en quête d’un sursaut de vie.
À voir en ce moment sur Arte et en rediffusion sur Arte.fr du 02/11/2018 au 07/12/2018