L’humain en transformation: entre transhumanisme et humanité

Les Cahiers Droit, Sciences et Technologies viennent de sortir leur numéro de novembre 2020 intitulé “L’humain en transformation: entre transhumanisme et humanité“, avec, entre autres, au programme: Frédérique de Vignemont: Un homme augmenté mais à quel prix ? Sophie Dumas-Lavenac: Construire la protection juridique de la personne face aux intelligences artificielles : inventer de Lire la suite…

Une émission spéciale sur le transhumanisme

L’émission CQFD de RTS se penchait le 29 janvier 2020 sur le transhumanisme en direct du Collège Voltaire de Genève avec les invités suivants: Samia Hurst-Majno, bioéthicienne, médecin, professeure et directrice de l’Institut éthique, histoire, humanités (iEH2) de l’Université de Genève Aude Billard, enseignante à l’EPFL, directrice du Laboratoire d’algorithmes Lire la suite…

Homme-Machine : émotion, illusion ; et l’éthique ?

Une conférence TEDx ESSEC Business School de Laurence Devillers, “Professeur en Intelligence Artificielle (IA) et Informatique Affective à Sorbonne-Université et responsable du thème « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI-⁠CNRS à Orsay. Ses domaines de recherche portent principalement sur le traitement automatique de la langue Lire la suite…

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

À l’heure où certains envisagent le transhumanisme comme un nouvel âge de l’humanité grâce aux technosciences, l’impression d’une absence de contrôle domine. Quelques expériences scientifiques spectaculaires, à la limite du fait-divers, confortent cette impression, témoin l’affaire des enfants génétiquement modifiés en Chine. Est-ce à dire que la voie pour augmenter Lire la suite…