L’ancien ministre de la Santé a expliqué, dans le cadre du Big Bang Santé du Figaro, que la révision des lois de bioéthique ne s’attaquait pas aux vraies questions scientifiques qu’elle devrait aborder.
Invité à s’exprimer sur la loi de bioéthique dans le cadre du Big Bang Santé du Figaro, Jean-François Mattei n’a pas mâché ses mots à ce propos. Rapporteur des lois de bioéthique en 1994 alors qu’il était député, ce dernier connaît bien le sujet puisqu’il a également oeuvré à leur révision en 2004.
Regrettant les nombreuses confusions entourant cette question, souvent amalgamée à la morale, l’ancien ministre de la Santé a profité de sa tribune pour critiquer la révision en cours de la loi bioéthique, dont le périmètre inclut l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, alors qu’il n’y a «aucun enjeu scientifique – elle est déjà pratiquée depuis quarante ans!».
Selon le généticien, cette question de la PMA «aurait dû être discutée dans une loi particulière», d’autant qu’elle déchaîne les foules et étouffe tout le reste. Il en va de même pour la question de la fin de vie (Auteure: Caroline de Malet via Le Figaro).