Comment l’IA va transformer le système de santé

Bien que les spectres des avancées technologiques en IA soient larges, la santé est l’un des domaines où les développements y seront les plus effervescents dans les années à venir.

Les possibilités y sont nombreuses, voire enivrantes ! Difficile de ne pas se laisser séduire par la quête du précieux anneau d’or qui nous promet des soins et services de santé hautement efficaces, adaptés à nos besoins individuels et davantage accessibles.

Mais au-delà de la séduction, il y a de nombreuses questions soulevées tant par les professionnels de la santé que par les chercheurs et par le public en général.

Des algorithmes ultra performants

Les possibilités de l’IA en santé se manifestent à l’échelle clinique et organisationnelle.

Elles laissent entrevoir, d’une part, des gains dans l’offre de soins destinée aux patients (qualité, pertinence, personnalisation et quantité) et, d’autre part, dans l’amélioration de l’organisation des systèmes de santé (efficience et réactivité).

Parmi ces possibilités se trouvent des capacités amplifiées de diagnostic médical. Des algorithmes analyseront instantanément plusieurs milliers de données comparables au cas d’un patient en particulier. Dans certaines situations, ils seront extrêmement performants, dépassant les capacités humaines d’analyse de données (Auteure: Catherine Régis via The Conversation).

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux