Actualité
Intelligence artificielle en santé: nouvelles recommandations éthiques
La Délégation ministérielle au numérique en santé publie ses recommandations de bonnes pratiques pour une éthique «by design» des solutions d’IA.
La Délégation ministérielle au numérique en santé publie ses recommandations de bonnes pratiques pour une éthique «by design» des solutions d’IA.
Questions autour des enjeux éthiques de l’immortalité numérique à Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse CNRS et Laurent Bibard, philosophe, diplômé de Sciences Po Paris et directeur de la filière Management et philosophie à l’ESSEC.
À retrouver dans le numéro 105 (2022/1) de la revue Quaderni sur le thème de l’intelligence artificielle, un article de Thierry Ménissier intitulé « L’IA, un artefact technologique porteur de promesses d’amélioration et riche de ses zones d’ombre ».
A lire, un article à paraître dans la revue Médecine & Droit intitulé « Intelligence artificielle et médecine : quelles règles éthiques et juridiques pour une IA responsable? », par Diane de Saint-Affrique, Professeure de droit.
A retrouver dans l’Agence Science Presse, un document « d’orientation » de l’OMS sur « l’éthique et la gouvernance de l’IA pour la santé », publié le 28 juin 2021.
Intelligence artificielle, mégabases de données, surveillance de masse, hyperconnectivité: l’horizon technologique qui est devant nous suscite autant de rêves dorés que de cauchemars. Quel impact l’omniprésence des algorithmes dans nos vies aura-t-elle sur nos droits et libertés?
Entrevue sur Radio Canada avec Martin Gibert, philosophe et chercheur en éthique à l’Université de Montréal. Avec le développement de plus en plus avancé de l’intelligence artificielle, une question se pose: quelle éthique inculquer à ces robots qui auront à prendre constamment des décisions? C’est justement à cette question que Lire la suite…
Conférence TEDxQuébec de Lyse Langlois, directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociaux et éthiques de l’IA et du numérique et aussi directrice de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, intitulée « L’intelligence artificielle au service de l’humain ou son contraire? »
À voir dans Curium, un magazine sciences, technologie et société en ligne pour les 14-17 ans, Jocelyn Maclure, président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec, nous liste les questions éthiques soulevées par le développement de l’intelligence artificielle:
L’intelligence artificielle en médecine devient une aide à la décision indispensable pour les médecins et constitue une « rupture » dans les pratiques médicales, mais ne remplacera pas le médecin lui-même car la relation humaine avec le patient reste essentielle, a estimé le Pr Jean-François Mattei, nouveau président de l’Académie de médecine. Lire la suite…