L’émission “Le téléphone sonne” du 30 avril 2019, présentée par Fabienne Sintes sur France Inter, se penche sur la question de l‘infertilité et sur les solutions éventuelles pour y remédier.

“Le chiffre le plus souvent cité c’est un couple sur six : un couple sur six est infertile. Les causes sont d’ailleurs statistiquement très partagées entre l’homme et la femme. Un couple sur six c’est beaucoup, c’est pour ça d’ailleurs que tous les ans l’INSERM fait le point sur les recherches, les avancées, les causes…

Il y a par exemple, aujourd’hui, des sujets qui ne sont plus tabous, enfin ! C’est le cas de l’endométriose, qui est aussi facteur d’infertilité. Parfois aussi, c’est l’époque qui parle. L’âge moyen du premier enfant est plus tardif. L’environnement, joue-t-il un rôle important ? Sommes-nous capables de le mesurer ?

La discussion sur la loi bioéthique n’en finit pas d’être reculée, mais le sujet de la congélation des ovocytes est de plus en plus d’actualité, pour mettre toutes les chances de son côté. Les causes, les explications, les traitements, les diagnostiques aujourd’hui sont meilleurs, mais les solutions ne sont pas les mêmes pour toutes et tous.”

Écouter l’émission