« Impossible » d’adopter la PMA pour toutes « avant l’été », selon Gilles Le Gendre

Cette annonce, dont le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est fait l’écho, a suscité les réactions indignées de députés, y compris au sein de la majorité, et d’acteurs associatifs. Le président du groupe des députés LRM, Gilles Le Gendre, a jugé, jeudi 21 mai, qu’il était « impossible » d’adopter la loi Lire la suite…

«PMA pour toutes» : est-il éthique de vouloir la faire rembourser par la collectivité ?

À lire sur le blogue Journalisme et santé publique de Jean-Yves Nau: “C’est fait : l’accès aux techniques de PMA « à toutes les femmes » a franchi une étape supplémentaire. Le Sénat, en dépit de l’opposition d’une partie de la droite, a voté cette « disposition-phare ». «L’article 1 a été ‘sauvé’», s’est aussitôt Lire la suite…

Évolution de la loi de bioéthique française: éléments de discussion à partir des recherches menées sur l’AMP à l’Ined

À lire, l’analyse d’impact du projet de loi relatif à la bioéthique proposée par Virginie Rozée, de l’Institut national d’études démographiques, et Elise de la Rochebrochard, du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, à la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale chargée d’examiner le projet de loi relatif Lire la suite…

PMA post-mortem : faut-il continuer d’interdire ? Au nom de quoi ?

Un couple ne pouvant avoir d’enfant, recourt à une procréation médicalement assistée par fécondation in vitro. Une première tentative de transfert embryonnaire est réalisée mais elle échoue. Le couple, attristé, est néanmoins réconforté par l’existence de deux embryons surnuméraires qui ont été congelés et il sait qu’il pourra recourir à Lire la suite…

Projet de loi bioéthique : la PMA autorisée aussi pour les veuves ?

Le calendrier s’accélère sur la loi bioéthique. La commission spéciale constituée par le gouvernement doit examiner dès lundi plus de 2.000 amendements déposés pour établir la loi. L’évolution de la procréation médicalement assistée (PMA), qui agite la société française à intervalles réguliers, figure parmi les dossiers les plus chauds. Particulièrement Lire la suite…