Canada: des groupes de patients financés en secret par des pharmaceutiques

Des entreprises pharmaceutiques versent en secret des millions de dollars chaque année à des groupes de défense des droits des patients au Canada. Des dons qui ont généré près de 1900 conflits d’intérêts au cours des dernières années. « Une influence cachée », selon certains, qui soulève des questions sur l’indépendance de groupes de patients.

Les groupes de patients défendent-ils vraiment l’intérêt des malades, ou sont-ils influencés par les entreprises pharmaceutiques qui les subventionnent? « La question est légitime », estime le chercheur Joel Lexchin, professeur d’administration de la santé à l’Université York, à Toronto.

Les entreprises pharmaceutiques canadiennes verseraient au moins 8 millions de dollars par année en financement à des associations et groupes de patients au Canada, évalue Joel Lexchin. Et comme il n’y a aucune loi au pays qui oblige les pharmaceutiques ou les groupes de patients à rendre ces dons publics, ces relations financières restent souvent secrète (Auteur: Christian Noël via Radio-Canada).

Lire la suite

Partager sur les réseaux sociaux