Les promesses de la génomique ou la médecine personnalisée

La médecine personnalisée est presque pour demain. Les progrès en génomique offrent des perspectives très prometteuses. Il s’agit de repérer les anomalies génétiques au cœur de l’ADN pour mieux soigner les malades. Jean-François Deleuze, biologiste et généticien au CEA, nous raconte cette médecine du futur.

En France, la démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à cette médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Car si nous sommes tous différents, nous sommes aussi différents dans les maladies que l’on va avoir. 

Mais la médecine personnalisée n’est pas pour tout le monde, et pas pour tout de suite. Actuellement, elle ne concerne essentiellement que les cancers du sein, mais de nombreux autres cancers pourront bientôt être traités de cette façon. 

Les explications de Jean-François Deleuze directeur du Centre National de Recherche en Génomique Humaine au CEA – un des plus grands centres européens dans le domaine- à la tête du Laboratoire d’excellence en GENomique MEDicale, le GENMED.

À (ré)écouter ici sur France Inter

Partager sur les réseaux sociaux