Loi de bioéthique : peut-on s’entendre sur les termes du débat ?

À écouter dans “Le temps du débat” du 25 septembre 2019 sur France Culture, présenté par Emmanuel Laurentin:

“L’examen du projet de loi bioéthique a débuté hier à l’Assemblée Nationale. L’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de lesbiennes est au centre des discussions. On parle de PMA avec tiers donneur, sans père ou pour toutes, de désir d’enfant… Comment bien nommer de nouvelles pratiques?

Pendant trois semaines, les députés se sont réunis en commission spéciale pour préparer la loi sur la bioéthique dont le débat vient de s’ouvrir à l’Assemblée nationale.

Dans cette enceinte parlementaire comme dans le reste de la société, il faut d’abord s’entendre pour nommer les phénomènes nouveaux qui se sont développés depuis plusieurs années.

Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou Procréation Médicalement Assistée (PMA)? Faut-il parler de procréation post-mortem dans certains cas ? De PMA avec tiers donneur, de PMA sans père ou de PMA pour toutes ? De GPA altruiste ou de GPA éthique ?

Certains mots ou certaines expressions utilisées pour nourrir le débat public apparaissent suspectes à une partie de nos concitoyennes et concitoyens (…).”

Écouter l’émission

Partager sur les réseaux sociaux