Autorisée il y a dix ans, la technique du “bébé médicament” reste peu utilisée

Le 26 janvier 2011 naissait le premier enfant dit « bébé médicament ». Dix ans plus tard, la technique reste contestée mais figure dans le projet de loi de bioéthique. Bébé médicament », « bébé du double espoir », « bébé sauveur »… les expressions sont nombreuses pour désigner une même technique. Celle Lire la suite…

La loi de bioéthique protège-t-elle contre le neurodéterminisme?

À lire, un article de Sonia Desmoulin-Canselier (CNRS/Université de Nantes), à lire dans la revue Médecine/Sciences, intitulé “La loi de bioéthique protège-t-elle contre le neurodéterminisme?”: “La bioéthique est assurément devenue un objet de débat politique. La discussion ne trouve d’ailleurs que des réponses provisoires, puisque les lois « relatives à Lire la suite…

Projet de loi bioéthique: les députés ont-ils autorisé l’avortement pour «détresse psychosociale»?

Les députés ont adopté un amendement pour clarifier le fait que la «détresse psychosociale» peut être une cause de «péril grave», justifiant une interruption médicale de grossesse. Les députés ont adopté en deuxième lecture samedi le projet de loi bioéthique, autorisant notamment la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules Lire la suite…