Le 2 août 2021, la promulgation de la loi bioéthique ouvrait la PMA aux femmes non mariées ou en couple lesbien. Un an après, combien ont entamé ce parcours de soins, pour fonder une famille ? Éclairage, en six chiffres.

Il y a un an jour pour jour, le 2 août 2021, la loi bioéthique était promulguée, ouvrant la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Un an après, où en est-on ? Combien d’entre elles ont entamé les démarches pour y recourir ? Quel est le délai pour être prise en charge ? Voici six chiffres pour comprendre l’explosion de cette demande, plutôt chez les célibataires.

Au total, plus de 11 000 demandes de première consultation en vue d’une PMA ont été recensées chez des couples de femmes ou femmes seules, depuis la promulgation de la loi bioéthique. Près de 6.800 projets de PMA avaient déjà été comptabilisés par le comité de suivi de la loi bioéthique, selon un premier bilan sur l’année 2021. A cela s’ajoutent 5 126 nouvelles demandes au premier trimestre 2022, selon le dernier bilan disponible, dont les chiffres s’arrêtent au 31 mars (Auteure: Juliette Geay via France Inter).

Lire la suite