Dans “Le temps du débat“, sur France Culture, le 03 août 2020: “La nouvelle loi bioéthique a-t-elle un train de retard?”

Alors que les députés ont terminé le nouvel examen du projet de loi bioéthique qui entérine la « PMA pour toutes », des voix discordantes critiquent les non-dits de ce texte important pour la majorité. Ce débat occulte-t-il des thématiques majeures notamment sur le rapport au transhumanisme ?

C’est la première grande réforme sociétale du quinquennat : dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août, après une semaine d’âpres débats, le projet de loi bioéthique a été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Le texte est désormais attendu pour un second passage devant le Sénat en janvier prochain.

Lors de la première lecture début 2020, les sénateurs l’avaient largement amendé, en écartant plusieurs mesures de taille, en restreignant le remboursement de la PMA par la Sécurité Sociale aux seuls couples hétérosexuels, malgré l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Les députés sont toutefois revenus sur la plupart de ces modifications. Et sur certains sujets, ils sont même allés plus loin que ne le souhaitait le gouvernement – sur le droit d’accès aux origines des enfants nés de PMA par exemple.

Lire la suite

Écouter l’émission