La pandémie de coronavirus, dont la 3e vague frappe de plein fouet, rend visible cette question douloureuse à laquelle les professionnels de santé sont habitués.
ÉTHIQUE – La question revient, presque inévitablement alors même que la réponse semble inaudible. Alors que la troisième vague de la pandémie de coronavirus frappe de plein fouet (notamment en France), les patients seront-ils soumis à un “triage” si les hôpitaux arrivent tous à saturation? Et si tel est le cas, comment?
“La dynamique épidémique est forte”, a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran en conférence de presse ce jeudi 25 mars, alors que le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation a continué de progresser, dépassant les 4700 personnes et se rapprochant encore du plus haut de la deuxième vague. Si la situation varie selon les territoires, elle est alarmante en Île-de-France (où 80% de déprogrammations seront “sans doute” nécessaires dans les hôpitaux) et dans les Hauts-de-France (où l’on atteint déjà les niveaux de la première vague). (Auteure: Marine Le Breton via le HuffPost)