Des médecins accusent Didier Raoult du «plus grand essai thérapeutique sauvage connu»

Elles passent à l’offensive. Dans une tribune publiée ce dimanche 28 mai 2023, des organisations médicales dénoncent les essais en matière de traitements face au Covid-19 menés par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, sur 30 000 patients. Elles pointent le non-respect de normes éthiques et scientifiques mais aussi le manque de réaction des autorités (Source: Ouest France).

Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes âgées en contexte de COVID-19: une anthropologie de et pour la bioéthique

À lire, un article d’Alizée Lajeunesse (département d’anthropologie, Université de Montréal) intitulé «Prise de décision, répartition des ressources médicales et personnes âgées en contexte de COVID-19: une anthropologie de et pour la bioéthique», paru dans la Revue canadienne de bioéthique (Volume 5, numéro 4, 2022, p. 5–19).

Approche éthique des réticences des soignants à la vaccination contre la Covid-19

L’Espace de réflexion éthique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC) a mené une étude auprès de personnels de santé de la région hésitants à la vaccination contre la Covid-19 afin de comprendre leurs motifs de réticences et d’identifier les questions éthiques associées. Cette hésitation vaccinale met notamment en lumière « la nécessité de penser les incertitudes inhérentes à la médecine. » (Source: santementale.fr)

Covid-19: l’Académie de médecine et la HAS s’opposent à la réintégration des soignants non vaccinés

L’Académie de médecine et la Haute Autorité de Santé se sont opposées à la réintégration des personnels soignants non vaccinés à l’hôpital. La première invoque la protection des patients fragiles et indique que leur retour au travail ne réglera pas le manque de main-d’œuvre dans les hôpitaux (Source: La Croix).