Elles passent à l’offensive. Dans une tribune publiée ce dimanche 28 mai 2023, des organisations médicales dénoncent les essais en matière de traitements face au Covid-19 menés par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, sur 30 000 patients. Elles pointent le non-respect de normes éthiques et scientifiques mais aussi le manque de réaction des autorités.
Quelque 30 000 patients de l’institut hospitalo-universitaire de Marseille, traités notamment à l’hydroxychloroquine ont-ils servi de cobayes pour des essais cliniques en dehors de tout cadre légal ? Et ce, sans véritable réaction des autorités ? Une quinzaine d’organisations impliquées dans la recherche médicale alertent sur le sujet dans une dans une tribune publiée ce dimanche 28 mai 2023 sur le site du journal Le Monde et annoncée quelques heures plus tôt par Le Journal du Dimanche .
Parmi les signataires : la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, la Société de pathologie infectieuse de langue française; la Société française de cardiologie ou encore la Société française d’anesthésie et de réanimation (Source: Ouest France).