IHU de Marseille: des manquements éthiques possibles dans 456 essais cliniques
Il n’aura pas fallu moins d’une étude scientifique pour faire la liste des problèmes présents dans les travaux de Didier Raoult et de ses ex-équipes (Source: L’Express).
Il n’aura pas fallu moins d’une étude scientifique pour faire la liste des problèmes présents dans les travaux de Didier Raoult et de ses ex-équipes (Source: L’Express).
Elles passent à l’offensive. Dans une tribune publiée ce dimanche 28 mai 2023, des organisations médicales dénoncent les essais en matière de traitements face au Covid-19 menés par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, sur 30 000 patients. Elles pointent le non-respect de normes éthiques et scientifiques mais aussi le manque de réaction des autorités (Source: Ouest France).
L’université Paris-Cité est condamnée à verser 15.000 euros en réparation du préjudice moral subi par l’ex-secrétaire générale du Centre du don des corps entre 2016 et 2018, qui avait plusieurs fois alerté sur les conditions indécentes de conservation de dépouilles (Source: Libération).
Un nouveau rapport a confirmé des « dysfonctionnements graves » lorsque le professeur Raoult était à la tête de l’institut scientifique marseillais (Source: L’Obs).
La Conférence nationale des comités de protection des personnes (CNCP) alerte sur la pression exercée par le représentant de l’industrie pharmaceutique pour accélérer la recherche clinique sur les patients.
Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec propose sur son site une série de webinaires sur l’éthique de la recherche en contexte de pandémie.
Dès janvier, le Royaume-Uni devrait lancer le premier challenge infectieux sur le coronavirus, fruit d’une collaboration entre l’entreprise hVIVO et l’Imperial College London. Une stratégie vendue comme un accélérateur dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, mais qui pose de graves problèmes éthiques, selon Bryn Williams-Jones de l’école de Lire la suite…
Accepteriez-vous délibérément d’être infecté par le coronavirus afin de vérifier si un vaccin expérimental contre la COVID-19 est efficace? Des centaines de Canadiens en bonne santé ont exprimé leur intérêt pour participer à une telle étude si elle devait se concrétiser au pays, selon l’organisme 1Day Sooner, qui recrute des candidats. Lire la suite…
Contre rémunération, 81 femmes ont été payées pour être inséminées artificiellement avant que leurs embryons soient expulsés de leurs corps et analysés à des fins d’étude. Un chercheur hispano-américain a mené une étude controversée, au Mexique, impliquant la rémunération de 81 femmes, pour être inséminées artificiellement avant que leurs embryons Lire la suite…
Mathieu Vidard, dans La Tête au carré sur France Inter, reçoit Axel Kahn, médecin, généticien, ancien directeur de recherche à l’INSERM, et directeur de l’Institut Cochin de 2002 à 2008, et Catherine Bourgain, chargée de recherche en génétique humaine et statistiques à l’Inserm, pour explorer, après l’affaire He Jiankui, comment Lire la suite…