L’université Paris-Cité est condamnée à verser 15.000 euros en réparation du préjudice moral subi par l’ex-secrétaire générale du Centre du don des corps entre 2016 et 2018, qui avait plusieurs fois alerté sur les conditions indécentes de conservation de dépouilles.
Victoire amère pour Dominique Hordé. L’ex-secrétaire générale du Centre du don des corps entre 2016 et 2018 de l’université Paris-Cité avait alerté, à plusieurs reprises, son employeur sur les conditions scandaleuses de conservation des dépouilles destinées à la science. Sans succès. Pour ne pas l’avoir écouté, l’établissement a été condamné mercredi à lui verser 15 000 euros en réparation du préjudice moral subi.
Dans un jugement révélé jeudi par le journal Le Monde, le tribunal administratif de Paris conclut que l’établissement a exposé Dominique Hordé, «soucieuse de l’éthique de la conservation des corps et du respect dû aux familles de donateurs», à «des risques physiques, sanitaires et psychosociaux» ayant eu des «retentissements importants sur sa santé, dont les plus graves […] ont été reconnus comme accident puis maladie d’origine professionnelle» (Source: Libération).